Entretenir et consommer efficacement son portefeuille
Rééquilibrer son portefeuille
Au fil du temps, la répartition de ton portefeuille peut s'écarter de ta stratégie initiale en raison des fluctuations de performance des différentes lignes d'actifs. Par exemple, si tu as décidé de composer ton portefeuille de 50% d'ETF MSCI World, 30% de S&P 500 et 20% d'ETF Emerging Asia, ces proportions peuvent varier en fonction des performances des indices. Pour maintenir l'équilibre souhaité, tu dois rééquilibrer ton portefeuille pour qu'il reste dans ce que tu as prévu.
Rééquilibrer consiste à vendre une partie des actifs qui ont surperformé et dépassé leur allocation cible, et à acheter ceux qui sont sous-performants et en dessous de leur allocation cible. Ça permet de rester fidèle à ta stratégie d'investissement initiale. En général, on rééquilibre son portefeuille tous les ans ou tous les semestres.
Sécurisation progressive des gains
Plus le temps passe, plus ton horizon de placement approche, moins tu peux te permettre de prendre des risques. Tu ne voudrais pas avoir un portefeuille composé à 100% d'actions à un an de ta retraite et qu'une crise financière majeure éclate. Tes efforts pour vivre une retraite sereine seraient réduits à néant parce qu'une telle crise pourrait mettre des années à se résorber.
C'est pour ça qu'il faut vendre progressivement tes actions pour acheter des obligations, généralement entre cinq et dix ans avant l'échéance. Ça te permettra de continuer à faire fructifier ton capital, avec moins de rendement certes, mais il sera en sécurité.
Comment consommer son portefeuille sans qu'il ne s'épuise jamais ?
Avec un montant suffisamment élevé et en gardant une part d'actions dans ton portefeuille, il est possible de générer une rente à vie sans jamais consommer réellement son capital. En théorie, les rendements générés chaque année seront suffisantes pour couvrir tes besoins annuels, permettant ainsi au capital de croître ou de se maintenir dans le temps. Comment ça fonctionne
La règle générale est de retirer 3 % de ton portefeuille chaque année, ajusté de l'inflation, tout en maintenant au moins 40 % d'actions dans ton portefeuille. Le calcul pour déterminer le capital nécessaire est le suivant : besoin mensuel × 12 × (100 / 3). Par exemple, si tu veux un complément de retraite de 1 000 € par mois, tu devrais avoir 1000 × 12 × (100 / 3) = 400 000 €.
Les dépenses dynamiques
Tes besoins financiers peuvent fluctuer d'une année à l'autre. Pour rester dans les limites de la règle des 3 %, tu peux ajuster le montant retiré en fonction de tes besoins :
- Retirer le montant prévu selon la règle des 3 %.
- Augmenter le retrait jusqu'à un maximum de 5 % en cas de besoin exceptionnel.
- Réduire le retrait jusqu'à 2,5 % si les conditions économiques sont défavorables.
Pour approfondir, tu peux chercher "Vanguard Dynamic Spending" sur internet.